Le casse-tête des consignes de vote pour le deuxième tour…

Au lendemain du premier tour des présidentielles, on assiste à des prises de position qui traduisent la difficulté de certains partis locaux à donner des consignes de vote pour le 2ème tour des présidentielles. C’est d’autant plus une difficulté qu’il y a les législatives dans la foulée et qu’un « mauvais » choix stratégique aux présidentielles peut coûter cher aux législatives !

Lorsque des urnes sort un résultat qui ne convient pas, certains responsables politiques développent une capacité acrobatique hors du commun pour perdre le moins possible de plumes politiques…

Quoiqu’on pense d’Harold Martin, de Gaël Yanno, de Gil Brial et même de Sonia Backes, ceux-là ont réagi très vite pour dire s’ils soutenaient clairement Marine Le Pen ou – et c’est une manière détournée de dire les choses – s’ils ne voteraient pas Emmanuel Macron, laissant entendre qu’ils voteraient pour la candidate FN ou éventuellement, s’abstiendraient…

De son côté, incontestablement, Pierre Frogier gagne la palme de la position la plus illisible, voire la plus inutile… En fustigeant Marine Le Pen parce qu’elle a toujours été contre l’Accord de Nouméa, en rejetant Macron parce qu’il a déclaré que la colonisation était un crime contre l’humanité et en disant que ces deux-là ne s’inscrivent dans les valeurs de notre histoire (l’histoire calédonienne ?), on pourrait comprendre qu’il appelle à l’abstention. Mais on ne peut s’empêcher de constater son décalage par rapport aux consignes des Républicains qui ont appelé à voter Macron, lui qui ne cesse de rappeler sa filiation avec les instances nationales de son parti… Cette position n’apporte pas grand-chose et disqualifie un peu plus le leader local des Républicains.

Philippe Gomés a tâtonné avant de sortir une position lisible. Il a commencé par placer que Calédonie Ensemble était un parti exclusivement calédonien, comme s’il voulait se dédouaner par avance des consignes de vote qui viendraient du niveau national. La chose a fait sourire quand on sait avec quelle insistance il a essayé d’obtenir l’investiture de l’UDI et des Républicains pour la 2ème circonscription…

Il faut dire que les résultats du premier tour de la présidentielle et les consignes nationales de vote sont bien embarrassants pour le député sortant : il est en effet évident qu’une bonne partie de son électorat traditionnel, surtout en brousse, a voté Marine Le Pen, et que les Républicains-UDI appellent à voter Macron au 2ème tour, donc pour un candidat qui a fait un score assez faible sur le Caillou avec 12,7% des voix !

On imagine bien que le climat d’insécurité a incité – comme d’autres – cette part de l’électorat de Gomés à voter pour la candidate Front National, mais il n’est pas à écarter que certaines positions de Calédonie Ensemble ces dernières années, aient « préparé » le terrain pour ce glissement électoral… Par exemple, les arguments tranchés de Calédonie Ensemble après la levée des 2 drapeaux, disant que cet événement était à l’origine du développement de la délinquance, ou même la dénonciation de la politique d’aménagement des squats, avaient des relents d’extrême-droite qui ont contribué à décomplexer une partie de l’électorat de Gomés vis-à-vis du FN…

Le leader de Calédonie Ensemble est donc coincé entre les directives nationales des Républicains-UDI en faveur de Macron et le risque de se détacher d’une partie de son électorat qui vote Marine Le Pen. Gênant à quelques semaines des législatives…

Pour essayer de s’en sortir, Philippe Gomés a pris une position qui, en fin de compte ne trompe personne : il votera Macron « à titre personnel », laissant entendre qu’il laisse la liberté de vote aux militants de son parti. Comme si le choix personnel d’un leader de parti n’avait pas la même signification qu’une consigne de vote… Rigolade.

On verra rapidement si cette contorsion acrobatique lui aura permis de passer entre les mailles du filet de la présidentielle française…

26051 Total des vues : 14 Vues aujourd’hui :
Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*