Mais qu’ont-ils bien pu se dire ?

Philippe Germain invite beaucoup. On va dire fonction oblige… Le 16 mai dernier, Philippe Germain avait à sa table, dans son bureau au 4ème étage du gouvernement, le Président de l’Union Calédonienne Daniel Goa, Jean-Louis Danglebermes accompagné de Ronald Frère…

Lorsque des hommes ayant d’importantes responsabilités publiques, a priori opposés politiquement, déjeunent ensemble, il est légitime de se demander ce qui a provoqué cette rencontre et ce qu’ils ont pu se dire…

On se rappelle que c’est grâce à l’intervention de Daniel Goa que Germain a été élu président du gouvernement en avril 2015, Daniel Goa ayant demandé à Jean-Louis Danglebermes de voter en faveur du candidat de Calédonie Ensemble, son vote rejoignant celui des deux « ministres » Palika… Le président Goa avait à l’époque, pris tout le monde de court en disant qu’il s’agissait seulement de sortir l’institution du blocage, mais cette « collaboration » a été bien au-delà puisque Daniel Goa a revu le président Germain à de nombreuses reprises depuis…

Apparemment, les relations sont restées plutôt cordiales car ce n’est pas la première fois que ces personnes se retrouvent pour déjeuner… Etant donné le contexte politique actuel, il est intéressant de se demander ce qu’ils peuvent se dire…

Première supposition. Beaucoup d’indices laissent à penser que le gouvernement Germain devrait tomber dans les deux mois… Le rapport de force politique au gouvernement restant le même, la question de l’élection du président va se représenter. Il est donc tout à fait plausible que Philippe Germain négocie avec Daniel Goa et Jean-Louis Danglebermes pour avoir à nouveau leur soutien à ce moment-là…

Deuxième hypothèse. Nous assistons peut-être à un niveau de discussion en rapport avec la sortie de l’Accord de Nouméa. Bien que la proximité du référendum s’y prête, cette hypothèse paraît peu crédible car Philippe Germain n’est pas un responsable de premier plan dans Calédonie Ensemble et rien ne nous dit que l’Union Calédonienne est en recherche de négociation. Mais il ne faut pas l’écarter car ce sont peut-être les prémices d’une négociation sur l’avenir…

Autre hypothèse. Peut-être s’agissait-il simplement d’une réunion de travail technique… On sait que Daniel Goa a un gros projet d’aménagement du côté de Hienghène et qu’il est à la recherche de financement. Il aurait déjà déposé une demande auprès de l’Agence Française de Développement mais il pourrait aussi solliciter le gouvernement calédonien. C’est une raison peu crédible car elle ne suffit pas à expliquer des rencontres régulières avec Germain…

Quelles que soient les raisons de ces rencontres, il est quand même intriguant de découvrir une telle proximité entre Germain, Goa et Danglebermes et on est en droit de se demander si cela permet de parler d’une proximité entre Calédonie Ensemble et l’Union Calédonienne…

52206 Total des vues : 6 Vues aujourd’hui :
Total 3 Votes
1

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*