Embauches familiales : dans les institutions calédoniennes aussi…

Difficile de passer à côté. Au cours de ces derniers mois, le problème de ces élus qui ont embauché des membres de leur famille a été largement traité par les médias… Pendant la campagne pour la présidentielle, le candidat des Républicains, François Fillon, a dû faire face aux révélations du Canard Enchaîné concernant l’embauche de ses deux enfants et de sa femme Pénélope en tant qu’assistants parlementaires. Le soupçon d’emploi fictif, surtout en ce qui concerne Pénélope Fillon lui a valu, à la mi-mars, d’être mis en examen pour « détournements de fonds publics » et « complicité et recel de détournements de fonds publics » par le Parquet National Financier.

En Calédonie aussi…

Cette pratique des embauches familiales, peu conforme aux principes républicains, est aussi pratiquée en Nouvelle-Calédonie, et au plus haut niveau des institutions calédoniennes… A commencer par le président du gouvernement calédonien qui a embauché sa compagne Coralie en tant que chef de cabinet adjointe, Jean-Louis Danglebermes et Philippe Dunoyer qui ont embauché dans leur cabinet leur femme en tant que chargée de mission. La Province Sud n’y échappe pas, son président Philippe Michel ayant aussi fait embaucher sa compagne en tant que chargée de mission. A croire qu’il n’existe pas suffisamment de personnes capables d’occuper ce type de poste en Nouvelle-Calédonie…

Après le Pénélope Gate, un Coralie Gate ?

La compagne de Philippe Germain travaille depuis plusieurs années au gouvernement. Elle occupait la fonction de secrétaire auprès de Germain dans le gouvernement Ligeard, ce qui correspondait à sa formation professionnelle. Puis lorsque Philippe Germain a endossé le rôle de président du gouvernement, « Madame Germain » a reçu automatiquement une promotion en devenant chef de cabinet adjointe du président… Cela permettait en effet de doubler le salaire de madame, passant de 300 000 frs à plus de 600 000 frs. Mais le niveau de compétence de madame ne s’est pas amélioré pour autant ! Nous sommes donc clairement devant le cas d’une personne qui occupe un poste public alors qu’elle n’en a pas les compétences. Comme dans le cas de l’épouse de François Fillon…

On peut légitimement avancer que nous sommes devant un délit de favoritisme, voire de détournement de fonds publics, les personnes occupant ces postes n’ayant pas forcément les compétences ad hoc. Comme la justice est une compétence d’Etat, le Parquet National Financier devrait logiquement ouvrir une information… A moins qu’on nous laisse entendre encore une fois que la Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas vraiment la France…

45455 Total des vues : 3 Vues aujourd’hui :
Total 36 Votes
20

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

5 Commentaires

  1. Bonjour ,
    Juste pour vous dire cela est bien triste souvent nous trouvons des poux aux gens lorsque nous ne voulons plus de ces personnes mais moi je Di juste et bien c’est la vie et dans tous les pays c’est comme ça alors tampis pour nous et pour eux bon courage à eux car je préfère êtres comme je suis car je fait bien dodo la nuit par contre eux je ne les envisageable pas car attention les cheuveux blancs et même leurs femmes ils n’ont plus rien à se dire une fois rentré à la maison et les impôts Bonjour aussi pas envie de les avoir nous devrions leurs souhaiter que du bonheur dans leur famille , enfants et la santé aussi voilà les amis, ies il faut laisser faire les choses un jour la roue tourne merci à vous tous et nous avons du travail et pour l’instant rien n’est fait alors au boulot nous avons besoin d’avancer bonne fin d’apres-midi et une très bonne soirée à vous et vos familles et que notre Seigneur guide nos élections législatives bien comme il le faut merci de m’avoir lu.☺☺☺☺☺

    7

    0
    • Pas besoin de preuves, c’est dans les organigrammes des institutions… Et s’il y a d’autres cas, passez l’info…

      4

      0
  2. D’après ce que j’ai entend,certaines personnes étaient déjà là avant que leur conjoint ne rentre au gouvernement

    0

    0
  3. Avez-vous remarqué comment ceux du gouvernement sont, la plupart, obèses ou en surpoids? La bonne bouffe suit les bons salaires.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*