Germain réélu président du gouvernement calédonien avec les voix indépendantistes !

Les mensonges, excès de pouvoir et autres détournements de biens publics n’y auront rien changé, Germain est réélu président du gouvernement calédonien grâce aux voix indépendantistes. Cette élection est le résultat de tractations qui, une fois de plus, ne vont pas grandir la politique calédonienne…

Le film des événements

Cela faisait quelques temps que les grandes manœuvres pour arriver à la réélection de Philippe Germain avaient été lancées… Tout le monde a remarqué le fantastique 180 degrés de Philippe Gomés lors du colloque sur l’avenir institutionnel organisé à l’université de Nouville les 17 et 18 novembre dernier. Le patron de Calédonie Ensemble s’est mis à faire l’apologie d’une Calédonie qui serait associée à l’exercice des compétences régaliennes, qui aurait une sorte d’indépendance plus ou moins dans la France, et à préconiser un dialogue avec les indépendantistes… Bref, on était loin du comportement agressif et condescendant à l’égard de Louis Mapou lors de la campagne des législatives et lorsque Philippe Gomés ridiculisait le projet indépendantiste.

Bien entendu, beaucoup ont vu dans ce revirement une sorte d’appel à renouer avec les indépendantistes pour, notamment, sortir du blocage au gouvernement.

Puis les choses se sont quelque peu accélérées, on a appris que Louis Mapou et Rock Wamytan ont rencontré des représentants de la « plateforme » aux alentours du 20 novembre, que divers contacts ont eu lieu entre Daniel Goa, Philippe Germain et Philippe Gomés.

Enfin ce week-end, Philippe Gomés est allé faire un tour du côté de Poindimié pour rencontrer le barbu du Nord. Par la suite, Philippe Gomés, Germain, Louis Mapou, Daniel Goa, Rock Wamytan et Jean-Louis Danglebermes ont poursuivis leurs échanges pour finaliser l’accord autour de l’élection de Germain…

Quels seraient les termes du marchandage ?

Les probabilités d’un accord entre la plateforme, le Palika et la frange pro-Calédonie Ensemble de l’UC (Goa, Danglebermes, Wamytan…) étaient fortes.

Derrière les déclarations de façade « pour faire joli », il n’est pas facile de savoir quels sont les termes de ce marchandage, mais on imagine bien que les indépendantistes n’ont pas accepté de voter Germain pour rien…

La première chose, très probable, c’est que Calédonie Ensemble et la plateforme ont accepté d’entrer en discussion avec le Palika qui, depuis son dernier congrès, ne cessait de demander à la plateforme de discuter de l’indépendance avec partenariat… On a même entendu le maire Palika Adolf Digoué dire à Philippe Dunoyer que c’était une condition pour remettre le gouvernement en place…

D’autres sources évoquent un « marchandage budgétaire » entre Philippe Gomés et Paul Néaoutyine, soucieux d’obtenir pour la Province Nord un coup de pouce financier de la Nouvelle-Calédonie. Confronté à une crise du nickel qui dure, mais aussi aux conséquences catastrophiques d’une stratégie de développement qui a mis la province Nord financièrement à genoux, Paul Néaoutyine a absolument besoin d’une rallonge budgétaire…

Des petits avantages ont apparemment fait partie de la corbeille de la mariée puisqu’on a appris que Jean-Louis Danglebermes vient tout juste d’obtenir de Germain une forte augmentation pour certains de ses collaborateurs. Alors que soi-disant, le pays est en difficulté budgétaire… Mais c’est vrai que dans ces milieux, on rase facilement gratis avec l’argent du contribuable calédonien… qui lui fait ceinture !

Enfin, la tendance pro-Calédonie Ensemble de l’UC a tiré son épingle du jeu puisque le parti de Gomés a proposé que Jean-Louis Danglebermes soit à nouveau le vice-président du gouvernement. Pas étonnant…

Après trois mois d’attente, la population trouvera certainement une satisfaction à voir le gouvernement local enfin installé. Malgré tout, à l’issue de cette affaire, beaucoup de Calédoniens doivent ressentir un léger malaise, se demandant à quelle sauce sera assaisonné leur avenir…

112173 Total des vues : 75 Vues aujourd’hui :
Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*