Comité des sages : la franc-maçonnerie à la manœuvre !

Le 5 décembre dernier, lors de son discours devant le congrès de la Nouvelle-Calédonie, le Premier Ministre Edouard Philippe a exposé sa méthode pour « gérer » les mois qui nous séparent de la consultation référendaire.

C’est à ce moment que les Calédoniens ont entendu parler de la création de ce comité des sages dont on ne connaissait alors pas vraiment la vocation. Aujourd’hui, on sait que ce groupe de personnalités « reconnues, respectées et représentant la diversité calédonienne » sera chargé de garantir l’intégrité de la campagne pour le référendum. Voilà pour la version officielle.

Un comité majoritairement composé de franc-maçons

En analysant la présentation et la composition de ce comité, on révèle des choses qui peuvent renseigner sur les véritables raisons d’être de ce comité.

La première chose à constater, c’est que parmi ces douze « sages », au moins sept sont franc-maçons : Marie-Claude Tjibaou, Octave Togna, Jean-Pierre Aïfa, Jean-Pierre Flotat, Fote Trolue, Anne-Marie Mestre et Elie Poigoune. C’est à moitié étonnant car la franc-maçonnerie est amplement active dans tout ce qui touche actuellement la Nouvelle-Calédonie lorsqu’on sait que la commission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie est présidée par Manuel Valls et compte parmi ses rangs, Jean-Jacques Urvoas, Dominique Bussereau et Alain Christnacht, tous anciens ministres et membres éminents de la franc-maçonnerie…

Et n’oublions pas que certains élus politiques calédoniens appartiennent aussi à cette confrérie secrète : Louis Mapou, Pierre Frogier, Wassissi Konyi, Charles Washétine, Thierry Santa, Philippe Dunoyer…

Pour éviter que ce comité apparaisse trop comme une loge maçonnique, les organisateurs ont fait appel au père Apikaoua et à Jean Lèques pour les catholiques et à Billy Wapotro pour les protestants, mais quoiqu’il en soit, ce comité est largement dirigé par la franc-maçonnerie…

La véritable vocation de ce comité…

Depuis l’annonce de sa mise en place, beaucoup de Calédoniens restent perplexes sur la véritable raison d’être de ce comité…

En effet, quand on dit qu’il servirait à « garantir l’intégrité de la campagne pour le référendum », on ne voit pas vraiment ce que ça veut dire étant donné que les « sages » n’auront pas le pouvoir juger ou de sanctionner d’éventuels débordements pendant la campagne. Ils interviendront peut-être pour réprimander les personnes et partis qui ne respecteraient pas une certaine bonne conduite électorale, mais il y a un code électoral pour cela et l’Etat a seul le pouvoir de le faire appliquer…

En fait, la vraie faiblesse de ce comité est bien la légitimité de ses membres… Car pour être reconnus comme modérateurs ou médiateurs, surtout dans le monde politique calédonien, il faut être reconnus comme impartial… Or trop de personnes dans ce comité ont un parti pris politique. Par exemple, beaucoup de gens se rappellent que Marie-Claude Tjibaou, Octave Togna, Elie Poigoune et Fote Trolue avaient essayé de contrer l’Union Calédonienne lors des provinciales de 2009 avec leur liste Ouverture Citoyenne. On sait aussi les préférences de Jean-Pierre Aïfa pour Calédonie Ensemble d’un côté et le Palika de l’autre, même s’il s’en défend… Quant à Fifils, il penche toujours du côté Républicains…

Au bout du compte, trop de membres dans ce comité ont eu, ou conservent, un engagement politique qui les disqualifient pour jouer un rôle de modérateur. De plus, ce groupe affiche une fausse diversité puisqu’ils appartiennent presque tous à la même chapelle…

Dans ces conditions, on peut penser que le rôle d’un tel comité ne sera pas vraiment celui qui a été annoncé, mais qu’il a plutôt vocation à orienter le débat, à faire passer auprès de la population le nouvel accord qui est en gestation et à favoriser l’arrivée au pouvoir d’une majorité qui lui convient en 2019…

Mais quelle sera la portée réelle de la voix de ces « sages » qui n’ont plus la renommée ni la représentativité d’antan ?…

229178 Total des vues : 716 Vues aujourd’hui :
Total 3 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*